Projets

Pour le domaine de la sécurité :

Un carrefour à feu sur la D910 sera réalisé à hauteur de la rue des Philambins et rue des Sables pour faciliter la traversée piétonne et ralentir le flux des véhicules. Ceci afin de répondre aux demandes et aux questions des habitants de ce secteur très impacté par la circulation des 35 000 véhicules jour.

Des sessions de travail et de réflexion ont été menées pour la création d’une voie verte depuis Poitiers jusqu’au site du Futuroscope via le centre de Chasseneuil. Ce dossier est suivi par plusieurs partenaires : Grand Poitiers, l’État (Direction Départementale des Territoires) et l’association Vélocités 86. Dans le cadre du Plan Vélo, ce dossier a été déposé lors de l’appel à projet de l’Adème.

Pour le patrimoine :

Le lavoir de Bonnillet reste à réhabilité. Ce sujet est suivi par la commission travaux, les services techniques et par Monsieur Gilles Laville historien local.

Dans le domaine de l’urbanisme :

Quartier de la Gare : troisième et dernière phase de l’aménagement.                                

Après la construction de la salle de La Quintaine et la transformation de la place de la Gare en parking paysager, comme prévu, la phase habitat sera lancée en 2021. 

La société de promotion immobilière NEXITY s'est proposée acquéreur des parcelles communales situées place de la Gare. La superficie totale de ces parcelles, qui sera détestinée précisément par procès-verbal de géomètre expert est d'environ 6 977 m2. Cet aménageur souhaite créer un quartier d'habitation et également permettre l'implantation de services paramédicaux en centre-ville.

Par ce projet, la commune vise à redynamiser son cœur de ville: son objectif est de préserver et développer les commerces de proximité pour répondre aux besoins de la population tout en respectant les préceptes du développement durable en termes de mobilité. Ce futur quartier jouxtant la gare ferroviaire et un arrêt de bus urbain permettra à ses habitants de devenir des usagers des transports en commun (TER - Ligne VlTALIS). De plus situé à proximité d'une piste cyclable, des établissements sportifs el culturels communaux, et non loin du groupe scolaire des Groseilliers, il les invitera à une mobilité douce plus respectueuse de l'environnement. 

 

Pour le domaine de l’environnement

La station de traitement des eaux usées installée aux Roches de Vert est maintenant obsolète. Avec la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, il a été décidé de construire un nouvel équipement plus qualitatif, de plus grande capacité dans le même secteur, le long de la ligne SNCF au droit de la Gare Futuroscope.  C’est un investissement très important, mais indispensable, de 8,5 millions d’euros.  Ce projet est subventionné à hauteur de 60 % par l’agence de l’eau et par le Département. Les entreprises retenues seront désignées en juin pour un début de travaux avant la fin de l’année.

 

Attractivité et projets divers

Notre commune est aussi au carrefour de projets importants menés par d’autres décideurs :

* La construction de la station d’épuration par Grand Poitiers.

 


Mardi 19 Mars 2024
14° / 21°
> Prévisions météos




Rester informer gràce aux alertes.
   © Agence Fauve