Projets

Dans le domaine de la sécurité et de la voirie

Sécurité toujours : Rue du commerce, dans la zone commerciale, avec les services de GP : des études ont été menées pour calculer le nombre de passage de véhicules, leur vitesse. Des conclusions pour aménager la voie nous seront proposées.

Les trottoirs seront également rendus totalement accessibles pour faciliter le cheminement piéton.

Urbanisme

5 projets 

1—Le Carré Gare, situé entre les deux places celle de la Gare et celle du Centre ; onze lots ont été proposés. Des constructions ont commencé, elles concernent des maisons d’habitation et des locaux pour deux professions para médicales : un cabinet dentaire et un kiné.

2-- Un nouveau lotissement le Clos des Philambins comprenant 18 lots bientôt à la vente vient compléter le quartier des Jardins de l’Auxances qui comprenait 22 lots déjà bâtis.

3— Début de la construction de la Résidence Habitat de la Vienne qui comprendra 22 Logements sociaux dont 8 avec le Label Senior Services, l’emplacement de l’ancienne Quintaine. Sa livraison est prévue pour l’été 2025.

4—La Commune, en partenariat avec L’Etablissement Public Foncier, a acquis la propriété du « Château de la Cluzette » Cette friche va ainsi reprendre sa destination première et devenir à nouveau un lieu d’habitat.

5—La réhabilitation de la friche commerciale de l’ancien Intermarché sera terminée avant l’été. Cinq cellules de commerce non alimentaires vont remplacer les anciens locaux dégradés.

 

Environnement

1—Signature d'une convention « mon village espace de biodiversité » : c’est un partenariat avec ABElLocale, une association engagée. La population sera sensibilisée lors de diverses actions : exposition lors de la fête des fleurs en mai prochain,  animations proposées dans les écoles…//

2— Signature d'une convention avec le CPIE, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement pour l'accompagnement lors de promenades nature dans les marais, et incitation à la plantation des pieds de murs et bien d’autres actions.

3—Acquisitions de parcelles près du Clain pour développer la maitrise de ces espaces naturels et envisageons l’installation d’une future base de canoé kayak

4—Signature d'une convention avec le Syndicat de rivière Clain Aval pour la réalisation d’une étude de restauration de la continuité écologique du Clain sur notre territoire.

5—Développement des déplacements doux, avec le service Pony de Grand Poitiers. 

7—Signature d'une convention avec le Conservatoire d’Espaces Naturels pour la gestion des quelques hectares de Forêt que la Commune a acquis dans les Marais au cours de ces 5 dernières années.// En remplaçant progressivement les peupliers par des espèces locales, la commune participera à la gestion de sauvegarde et de développement de ces espaces forestiers.

8—Acquisition d’une parcelle agricole en jachère située entre le Centre bourg et le Dépôt de carburant. La proximité de ce dépôt empêchera tout projet d’urbanisation. Nous avons donc décidé de la création d’un espace naturel pédagogique comprenant des arbres, des arbustes et une mare sur le terrain de la Cluzette. La Région nous suit à hauteur de 70% de l’investissement total.

9— Végétaliser les cours d’écoles participe  à la lutte contre le réchauffement climatique et au confort des élèves et des équipes. C’est un projet engagé avec le CAUE le conseil en urbanisme, les élus, les services techniques, le corps enseignant, et les représentants des parents d’école. 

10—Le Projet de Voie verte reliant Poitiers à Chasseneuil-Futuroscope, initié par Grand Poitiers, en parallèle de la D910, est prévu en 3 tranches. La tranche sud sortie de Poitiers est pratiquement terminée. La tranche Nord sur notre commune sera réalisée cette année. La tranche centrale est programmée en 2025.

SPORT

L’année 2024, année des Jeux Olympiques !

Notre commune, labellisée Terre de jeux, accueillera le 25 mai, à l’Aréna/ Futuroscope le passage de la flamme olympique, avec l’aide du Département. 

Sous l’égide de Grand Poitiers, 8 ados seront invités à suivre des épreuves des JO à Paris: la plupart sont membres du conseil communal des jeunes.

Grand projet  la nouvelle Halle de tennis.

En parallèle de ce projet communal, Grand Poitiers reconstruit les vestiaires du club de foot. 

 Ce projet est subventionné par l’Etat pour 150 000 euros et par le Département pour 100 000 euros. L’achèvement  et la mise à disposition de ces équipements  pour les associations sont prévus pour juin 2025.

La commune bénéficie de projets  portés par nos collectivités partenaires.

Projet, porté par la Région : réhabilitation de l’ancien lycée de Grand Pont pour créer une école de restauration collective. 


Mercredi 18 Septembre 2024
14° / 21°
> Prévisions météos




Rester informer gràce aux alertes.
   © Agence Fauve